De l’art de choisir son parquet lors d’une rénovation.

Le parquet apporte cachet, lumière, douceur et nature dans une pièce ou en extérieur, avec une longue durée de vie et un entretien simple. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de propriétaires fassent ce choix. Et des choix, quand on parle de parquet, il y en a !

Voici donc tous nos conseils pour vous aider à choisir le parfait parquet pour votre intérieur.
Tout d’abord, sachez qu’un parquet a droit à plusieurs vies. Si lors de vos travaux de rénovation, vous découvrez, enfoui sous la moquette d’un appartement parisien, un vieux parquet plein de colle et usé par les siècles : sachez qu’il est possible de le rénover et lui rendre sa splendeur d’antan !

Pour un parquet à poser, les choix se feront selon : votre budget, la facilité de pose, l'entretien et la durabilité. En gardant en tête le rendu attendu, l’adéquation avec vos envies côté déco, les volumes et lumières des pièces.

Le parquet massif : robustesse et longévité

On distingue le parquet massif, du contrecollé et du stratifié. Le parquet massif est le plus robuste, il se décline en de nombreuses essences et peut être installé dans toutes les pièces, même les plus humides comme les salles de bain ou la cuisine. C’est un excellent régulateur thermique (pourquoi croyez-vous que les chalets sont en bois…). Inégalable, c’est la Rolls des parquets.

Le budget : son prix est le plus élevé, c’est pourquoi il s’agit d’un choix pour un investissement durable. Sa longévité dépasse le siècle, la diversité des essences permet tous les rendus, nous en reparlons plus bas. L’estimation du coup se fera, outre le choix de l’essence, par la surface et la forme de la pièce qui feront varier le budget, selon la longueur des lames et la possibilité d’utilisation des chutes.

La pose : son épaisseur est de 20 à 23 cm, permet de nombreuses rénovations, lui seul bénéficie de la pose dite « traditionnelle », avec des lames clouées sur des lambourdes, pose la plus durable de toutes et aussi la plus longue à mettre en œuvre. Il peut être aussi collé au sol ou clipsées (les lames s'emboîtent les unes aux autres). Cette dernière est la pose la plus rapide, mais qui risque les effets sonores « craquement » sous les pas.

L’entretien : il peut être rénové d’innombrables fois et toutes les méthodes d’entretien sont possibles : vitrifié, ciré ou huilé. Cette dernière méthode offre la meilleure résistance aux rayures, recommandées pour les couloirs par exemple, où le passage est fréquent.

Le parquet contrecollé : le parfait juste milieu

Composé de 3 épaisseurs collées, la strate supérieure est faite d’une essence noble. Elle conserve un aspect bois massif et offre toute la diversité des essences à l’exception de certains modèles marquetés uniquement disponibles en bois massif. La strate du milieu, en pin ou en bouleau, sert de support à la première et la dernière assure la stabilité du parquet et élimine le crissement sous nos pas. Bon à savoir : c’est aussi l’option idéale pour un sol chauffant.

Le budget : deux à trois fois moins cher que le parquet massif, très résistant, plus rapide à poser, il est un concurrent de taille. Sa réelle différence est sa longévité. Due à son épaisseur, le nombre de ponçages est limité, l’entretien est donc plus important.

La pose : s’il peut être cloué, la pose dite « flottante » est la plus rapide et économique. Pour une meilleure isolation acoustique, et avec un temps de pose plus long, il peut être collé, option à prévoir pour un sol chauffant.

L’entretien : la strate supérieure étant de de 2 à 6 mm selon sa qualité, cela lui confère une belle durée de vie et il peut être rénové jusqu’à 6 fois (50 ans). Souvent déjà vitrifié, son entretien en est grandement facilité.

Le stratifié : la solution idéale des petits budgets

Contrairement aux deux autres, il ne s’agit pas de bois (et donc pas d’un parquet…) mais d’un matériau composite composé de deux couches. Une couche de résine qui apporte la résistance et celle dite décorative qui imite l’essence de bois. Son avantage, en plus d’être largement le moins cher et le plus facile à poser et entretenir, il se décline dans tous les styles et couleurs, dont celles qui n’existent pas dans les bois. Mais il n’est pas un isolant thermique ou sonore.  

Budget : imbattable sur son prix d’achat et de pose. Ses prix varient selon la résistance.

Entretien : assez résistants selon les modèles, facile à entretenir, à l’aspirateur et serpillère microfibre. En cas d’impact, il ne peut pas être rénové et doit donc être changé.

Pose : il ne peut pas être cloué. La pose flottante, la plus rapide, lui permet d’être démontable et amovible.

 

Côté déco, nous vous montrerons les différents rendus selon les essences  - sapin, teck, noyer, chêne ou même l’ultra-résistant bambou- la disposition des planches (à l’anglaise, la française, point de Hongrie…), ou encore la largeur des lames. 

Car JLC Intérieurs, c’est une entreprise générale du bâtiment et architecture d'intérieur. Nous vous accompagnons sur l'aménagement d’espace grâce à des moodboards et projection sur plan, vous pourrez visualiser le rendu de chaque pièce. Que ce soit pour une maison en Provence ou un appartement à Paris, vous pourrez ainsi choisir le parquet qui mettra en valeur votre bien et apportera cachet et confort. Nous vous accompagnerons dans ces choix spécifiques lors d'échanges avec notre équipe ou nos architectes d'intérieur et décoratrices. 

Vous construisez écologique ? Nous saurons vous guider vers un bois issu de forêts gérées durablement.

Pour plus d’information et de références fiables, il existe un site officiel en France :  

www.parquetfrancais.org


Précédent
Précédent

Dossier Couleur : le vert

Suivant
Suivant

La rénovation, à quoi s’attendre ?