Dossier Couleur : le vert

Bienvenu.e.s dans notre dossier thématique : la couleur. Pour son premier opus, une plongée pigmentée dans l’une d’elles…

Et en cette fin d’année, nous avons choisis la couleur reine de cette période (en partage avec le rouge, merci coca…) le vert. Déjà présent dans les tendances de cette année 2021, le vert promet de garder son statut de chouchou des designers comme le démontrent les collections et tendances mode et décoration 2022.

Michel Pastoureau, historien des couleurs, nous apprend que le vert a longtemps été une couleur difficile à fabriquer, puis à fixer. Il sera donc longtemps associé à des symboles d’instabilité : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard ou l’argent. Ce n’est qu’à la période romantique qu’il devient symbole de la nature, de la santé et plus récemment de l’écologie.

 Si le vert « bio » n’est pas la teinte la plus heureuse en intérieur, les revêtements, voilages et objets se sont depuis déclinés dans de nombreuses teintes et nuances, du vert canard au vert amande, des teintes acidulés aux teintes les plus profondes, émeraude, pastel, bouteille, pomme, les verts plus ou moins chaud, déclinés à l’infini, habillent des couleurs de la nature votre intérieur. Du vert forêt à celui de la jungle, il s’associe aux teintes blés, sable ou bois brut pour apporter une ambiance douce, nature et sereine. Au moutarde pour une ambiance vintage, au bleu marine pour un cocon feutré, au blanc pour l’élégance, au rose poudré dans les chambres d’enfants.

En cette sortie de confinement, les intérieurs se parent des ambiances de grands espaces, d’oxygène et de verdure, et l’envie de photosynthèse et de chlorophylle nous incite à colorer nos intérieurs des tonalités du vert. Le mot en français est aussi paré de toute son ambiguïté, et se conjugue à sa matière homonyme, le verre et toutes ses nuances de transparence.  


Alors, pour pigmenter votre intérieur en 2022 des plus belles variations de verts, voici le mini-nuancier de nos cinq verts préférés : 

Précédent
Précédent

Dossier couleur : Terracotta, le rouge des Sud

Suivant
Suivant

De l’art de choisir son parquet lors d’une rénovation.