Dossier Couleur : plongée dans le grand Bleu
Ses nuances sont infinies et ses appellations rivalisent de poésie : indigo, azur, Klein, marine, lagon, outremer, océan, Prusse, canard, pétrole, grec, navy, encre, denim, saphir ou nuit, la liste est encore longue.
Voici l’histoire de cette couleur qui n’a pas toujours été celle du ciel, des océans et du froid. Quand la mer était verte et le bleu était une couleur chaude…
Pour les Grecs et Romains, le bleu est une couleur « silencieuse », elle n’a que peu de mots pour la définir. Aujourd’hui, le bleu est de très loin la couleur préférée en occident.
C’est au XIe siècle qu’on la remarque. Elle apparaît dans les églises, intègre les armoiries, le bleu devient royal. Puis il se fait moral, symbole d’honnêteté.
Avec l’arrivée de la gravure, le bleu fait partie des couleurs primaires : bleu, rouge, jaune. Les bleus se diversifient et les teinturiers s’affrontent entre le bleu pastel européen et l’indigo exotique des colonies. Politique, le bleu s’affirme en passant des armoiries à la cocarde, puis aux drapeaux, américain, anglais, français, il devient celui de la paix et de l’entente, avec l’ONU et l’Europe.
En vêtements, le noir des uniformes passe au bleu marine chez les marins, policiers, pompiers et facteurs et enfin, se popularise à tous les genres et classes dans l’indétrônable jean.
Quant à nos mers, les géographes, pour distinguer les eaux des forêts, les passent au bleu.
En rénovation, entrons dans une maison bleue...
En déco, le bleu apaise. Pastel, il agrandit l’espace. Marine, il feutre l’ambiance.
Le bleu se décline merveilleusement avec lui-même, la palette est immense et les camaïeux nombreux. Associé au blanc, on est en bord de mer, pour un rendu pop, on le mêle à l’orange, au jaune ou au vert. Associé à l’or et aux matières précieuses comme le marbre, le velours, la soie ou la nacre, la palette des bleus nuit compose un décor inspiré Art Déco.
On le trouve dans les peintures, bien sûr, les revêtements comme les carrelages, en frise, en motif, en marbrure, en crédence, sur les papiers peints, certains parquets aux bois bleutés, en extérieur, en pierre bleue de Bali dans le fond des piscines et bassins. Mais aussi dans les boiseries des fenêtres, les menuiseries d’intérieurs, pour son effet agrandissant, en touche déco pour son côté apaisant et harmonieux, dans les rideaux, tapis, meubles et luminaires.
Dans la cuisine, un bleu canard ou paon, associé au bois foncé ou chaud comme l’acajou créent un écrin chic contemporain. Sur de mêmes matières en plus clair, cela donne un style moderne et doux, tendance scandinave.
Couleur d’eau, le bleu se fond dans la salle de bain. A réchauffer avec des faïences jaune moutarde pour apprécier la pièce en hiver.
Pour la chambre, sachez que chez les Hindous, c’est la couleur du sexe, d’où la peau bleue de Krishna… Bleus sombres et ocres dorés donnent une ambiance chic et feutrée. Ou en version nature et vacances, avec les duos des bleus outremer et écru, ou fibres naturelles.
Un pan de mur en bleu layette dans les chambres d’enfants, qui tire très légèrement vers la lavande, apporte joie et douceur. Associé au rose poudré, pour la chambre de bébé.
En 2022, le bleu est élu couleur de l’année avec Very Peri chez Pantone ou Bleu Horizon chez Dulux Valentine.
Chez JLC, nous vous offrons le dorénavant traditionnel nuancier de nos bleus préférés :