Dossier couleur : le jaune, pour une rentrée tout en lumière

En ce mois de septembre, lumières et températures s’adoucissent. Bientôt les couleurs de l’automne viendront parsemer de jaunes et de nuances d’orange le vert des villes et des forêts.

Nous sommes allés chercher chez notre historien favori* un peu d’histoire du jaune…

C’est un des trois pigments les plus anciens utilisés par les humains en peinture, dès le néolithique. Pourtant, le jaune reste longtemps une couleur malaimée. Dans l’Antiquité, il symbolise lumière, chaleur, richesse et prospérité, mais, dès le moyen-âge, on va l’associer au pêché. Déclassé par l’église, le jaune devient la couleur de l’envie, de la trahison. Aujourd’hui encore, on s’habille rarement tout en jaune.

C’est l’or qui a droit à tous les « bons aspects » du jaune, symbolisant la gloire, les anges, le paradis, le sacré et la lumière divine, quand le jaune symbolise le mensonge ou la maladie.

Dans les arts, le jaune revient grâce à la peinture de plein air. Avec une invention qui révolutionne la discipline : l’invention du tube au XIXe siècle et du bouchon à vis ! La peinture ne sèche plus. Les peintres sortent des ateliers, et observent la nature où le jaune éclate ! Les impressionnistes, postimpressionnistes et avant-gardistes du tournant du siècle… à commencer par Van Gogh et Gauguin, seront des artistes du jaune. Puis viennent les Fauves au début du XXe : Matisse, Derain, Vlaminck, qui pratiquent les couleurs violentes. Tout comme les enfants colorent de jaune le soleil, les fenêtres des maisons d’où provient la lumière et le cœur des fleurs… Le jaune renait dans l’imaginaire sous de meilleurs auspices.

En rénovation le jaune est souvent conseillé par touche, un meuble, un luminaire, un rideau ou un motif sur papier peint. Cependant il peut aussi s’imposer en grands aplats, avec des pans de murs entiers, des boiseries orangées. Le jaune illumine, réchauffe et agrandit l’espace. C’est une tendance des intérieurs qui se confirme avec des choix plus audacieux pour un rendu très chaleureux. 

De ses mille teintes et nuances, le jaune se retrouve en pastel associé à des couleurs plus fortes pour un rendu rétro. En citron, il énergise votre intérieur, et se retrouve aussi bien pour égayer une chambre d’enfant que vitaminer une cuisine ou une salle de bain. En moutarde, il s’adapte en douceur à beaucoup de couleurs pour un rendu élégant. 

Associé aux ocres et rouges ou vert olive, on se retrouve en Provence et sur les rives de la Méditérranée. Avec les déclinaisons de noirs, blancs et gris, on le modernise. Il s’exotise au contact des autres couleurs vives, comme le confirme de belles propositions de papiers peints luxuriants. 

Enfin sur les différentes matières, on retrouve le jaune et ses effets patinés sur des bois ou dans des tons ocrés de bétons teintés. Dans ses nuances nombreuses, fauves ou claires le jaune illumine les parquets, boiseries et menuiseries. Enfin dans les tissus, coussins, rideaux, canapés, luminaires, papiers peints, le jaune trouve sa place pour réveiller vos intérieurs. Ou réchauffer vos extérieurs. 

Chez JLC on vous a concocté notre nuancier ensoleillé de la rentrée : 

*Faut lire les autres articles du blog pour savoir… 

Précédent
Précédent

Dossier couleur : le blanc, lumière et scintillements

Suivant
Suivant

Dossier Couleur : plongée dans le grand Bleu